Prévisions Belgique

2-3 bf

-2°

-1°

Le temps en bref

Ce soir et cette nuit, des conditions sèches et de larges éclaircies au programme. Minima de -2 à +6 degrés. Vent devenant modéré de secteur sud-ouest.

Samedi, augmentation de la nébulosité et un peu de pluie sur la moitié nord durant l'après-midi. Maxima de 4 à 9 degrés. Vent sensible d'ouest à sud-ouest.

Dimanche, de la fraîcheur et des averses sur le nord-est, mais également des périodes de soleil. Retour dès lundi d'un temps plus doux mais parfois pluvieux.

Prévisions pour ce soir, la nuit prochaine et demain samedi

Cette nuit, le temps restera sec, calme et partiellement nuageux. Les éclaircies pourront parfois être assez larges. Les minima varieront entre 0 et -2 degrés en Ardenne, entre +1 et +4 degrés dans le centre du pays et autour de +5 ou +6 degrés au littoral. Le vent, d'abord faible et variable, deviendra modéré de secteur sud-ouest dans l'intérieur et de secteur ouest à la mer.
En haute Belgique, des bancs de brouillard givrants pourront se former par endroits.



Samedi, la journée débutera sous les éclaircies. Graduellement, la nébulosité augmentera et en cours d'après-midi, quelques faibles pluies se produiront, notamment sur le nord du pays. Ensuite, de faibles précipitations seront également possibles dans les autres régions. Les températures maximales varieront entre 4 degrés en Haute Ardenne et 9 degrés dans l'ouest. Le vent sera modéré de sud-ouest, puis de secteur ouest.



La nuit de samedi à dimanche, la zone de pluie présente sur le centre se décalera vers l'Ardenne, ou de la neige fondante sera possible. A partir de la côte, des éclaircies apparaîtront, mais pendant toute la nuit, des averses traverseront le pays. En arrivant sur le relief, les averses tomberont sous forme de neige. En fin de nuit, on y observera alors une fine couche de neige par endroits. Les minima seront compris entre 0 degré en Ardenne et +6 degrés à la côte, avec de +3 à +5 degrés dans le centre. Le vent de secteur ouest diminuera pour devenir faible à modéré. À la mer, il deviendra modéré de secteur nord-ouest.

Situation atmosphérique générale

Des courants océaniques assez frais mais stabilisés par l'anticyclone recouvrant l'Angleterre circulent aujourd'hui sur la Belgique.

Samedi, la zone de haute pression faiblira et nous passerons sous l'influence d'une zone dépressionnaire située sur la Scandinavie. Une zone de pluie liée à cette dépression traversera notre pays en soirée et durant la nuit de samedi à dimanche. Elle sera suivie dimanche par des courants légèrement instables d'origine polaire.


Dernière mise à jour: Vendredi 22:01