Prévisions Belgique

2-3 bf

Le temps en bref

Cet après-midi, un ciel qui se couvrira avec l'arrivée progressive d'une zone de précipitations depuis la frontière française. Maxima de 0 à 5 degrés.

Ce soir, de la pluie voire même temporairement de la neige fondante, et des chutes de neige dans le sud du pays où une accumulation au sol sera possible. En cours de nuit, grâce à un net redoux, les précipitations tomberont finalement sous forme de pluie partout.

Demain, nébulosité abondante avec encore quelques pluies ou averses. Plus sec l'après-midi avec éventuellement des éclaircies dans le nord-ouest. Maxima de 5 à 10 degrés.

Mardi et mercredi, temps toujours doux mais plutôt gris avec de faibles précipitations.

Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

Cet après-midi, on bénéficiera d'abord encore d'éclaircies, surtout dans le nord-est du pays. Ensuite, le ciel deviendra très nuageux partout et les premières précipitations pourront d'ailleurs déjà toucher les régions situées le long de la frontière française en fin d'après-midi. Les maxima se situeront entre 0 degré sur les hauteurs de l'Ardenne et 5 degrés en plaine. Le vent deviendra modéré partout et reviendra du sud-ouest au secteur sud à sud-est.

Ce soir, les précipitations gagneront l'ensemble des régions et pourront temporairement prendre un caractère hivernal même en plaine. Toutefois, ce n'est surtout que dans le sud du pays qu'on prévoit une accumulation de neige au sol qui posera problème. Avec l'arrivée d'air nettement plus doux, les précipitations finiront par tomber uniquement sous forme de pluie mais, en Hautes-Fagnes, les chutes de neige perdureront durant une bonne partie de la nuit. Les minima, de -1 degré en Ardenne à +4 degrés au littoral, seront atteints en début de soirée. Vers l'aube, les températures devraient se situer entre 3 et 9 degrés. Le vent sera modéré, à parfois assez fort à la mer et sur le relief, et virera au secteur ouest à sud-ouest.

Situation atmosphérique générale

Une active perturbation, associée à une dépression centrée sur le nord de l'océan Atlantique, abordera le pays depuis la frontière française en fin d'après-midi. Elle gagnera l'ensemble des régions en cours de nuit. Elle marquera la transition vers une masse d'air nettement plus douce et humide, mais il faudra tout de même s'attendre à des chutes de neige, surtout dans le sud du pays, avant le dégel.


Dernière mise à jour: Aujourd'hui 12:01