Prévisions Belgique

2 bf

Le temps en bref

Cette nuit, davantage de nuages depuis l'ouest mais un temps encore calme et sec. Sur l'est, avec les éclaircies persistantes, les températures plongeront. Minima de -7 à +1 degrés et peu de vent.

Lundi, ciel partiellement à très nuageux avec de faibles pluies par moments sur l'ouest et en fin d'après-midi aussi dans le centre du pays. Maxima de 2 à 8 degrés.

Mardi, quelques pluies sur l'ouest et sec dans l'est. Un temps sec mais froid pour le reste de la semaine. Maxima légèrement positifs et gelées nocturnes modérées à fortes.

Prévisions pour ce soir, la nuit prochaine et demain lundi

Cette nuit, le temps restera calme et généralement sec avec d'abord de larges éclaircies. Dans le courant de la nuit, le ciel s'ennuagera ensuite progressivement depuis l'ouest, avec à l'aube, quelques faibles pluies au littoral. Minima de -7 à -4 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse, autour de 0 degré dans le centre et de -2 à +1 ailleurs. Vent généralement faible de sud ou sud-sud-est.



Lundi, dans l'ouest du pays, le ciel sera très nuageux avec ici et là quelques faibles pluies intermittentes. Plus tard dans la journée, ces pluies pourront progresser vers le centre du pays aussi. Dans l'est, le temps restera sec avec régulièrement des éclaircies. Maxima entre 2 et 5 degrés en Ardenne et de 6 à 8 degrés ailleurs, sous un vent généralement faible, à la côte modéré, de secteur sud. Dans l'est, le vent deviendra faible et variable en fin de journée.


Lundi soir et la nuit de lundi à mardi, sur l'ouest et le centre, il fera très nuageux avec par moments des faibles pluies. Dans l'est, il sera possible d'avoir temporairement un peu de neige fondante ou de la neige. Plus tard dans la nuit, davantage d'éclaircies se développeront dans l'est. De la brume ou du brouillard pourront limiter la visibilité, surtout dans l'ouest. Minima de 0 à -5 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse, et autour de +1 à +4 degrés dans l'ouest. Vent faible de sud à sud-est ou de direction variable, s'orientant à l'est à sud-est en fin de nuit.

Situation atmosphérique générale

Une zone anticyclonique située au dessus de l'Europe centrale influencera temporairement notre temps; elle dirigera des courants de sud à sud-est secs et stables sur nos régions. Un front chaud, associé à une dépression sur l'Océan Atlantique, atteindra notre pays ce lundi matin par l'ouest. Il se déplacera lentement vers les régions plus à l'est, où quelques faibles précipitations hivernales seront possibles, en fin de journée tout en s’affaiblissant.


Dernière mise à jour: Dimanche 22:01