Prévisions Belgique

14°

13°

4 bf

14°

Le temps en bref

Ce mercredi, d'abord gris mais généralement sec, puis ensoleillé l'après-midi avec des maxima jusque 14 degrés.

Jeudi, passage d'une zone de pluie d'ouest en est. Très doux avec des maxima entre 12 et 15 degrés mais venteux avec des rafales entre 50 et 75 km/h.

Vendredi, passage d'une nouvelle perturbation. Pluies modérées surtout sur l'ouest du pays. Maxima dans le centre de l'ordre de 11 degrés.

Samedi, de la pluie suivie d'averses, à caractère hivernal sur les sommets.
Plus frais avec des maxima de l'ordre de 6 ou 7 degrés dans le centre.

Dimanche et en première partie de semaine prochaine, temps variable avec parfois des averses ou de pluie. Sur les sommets ardennais, risque de précipitations hivernales. Maxima dans le centre proches de 5 ou 6 degrés.

Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

Ce mercredi, la journée débutera sous un ciel très nuageux et un temps généralement sec. Ensuite, la couverture nuageuse se morcellera pour laisser place à un temps généralement ensoleillé l'après-midi avec tout au plus quelques voiles d'altitude. Les maxima seront compris entre 8 degrés en haute Belgique et 14 degrés à la mer. Le vent sera modéré, et à la côte assez fort, de sud-sud-ouest revenant au secteur sud. Les rafales pourront atteindre 50 km/h.


Ce soir et cette nuit, le temps restera sec sous un ciel peu nuageux à serein. Par après, les nuages se feront plus nombreux et un peu de pluie sera possible sur l'ouest du pays en deuxième partie de nuit. Les minima varieront localement entre 4 degrés en Ardenne et 11 degrés en plaine. Le vent de secteur sud se renforcera et deviendra en cours de nuit assez fort dans l'intérieur des terres et fort à la mer, avec des rafales jusque 60 à 70 km/h.

Situation atmosphérique générale

Des courants soutenus de secteur sud-ouest, doux et humides, circulent entre un complexe dépressionnaire sur l'Atlantique, qui s'étend de l'ouest de l'Europe à l'Islande en passant par la Scandinavie. d'une part, et une zone de haute pression sur la mer Méditerranée d'autre part. Ce mercredi, un noyau dépressionnaire se creusera entre l'Écosse et la Norvège et les courants s'orienteront graduellement au secteur sud, ce qui ramènera de l'air plus sec sur nos régions. Demain jeudi, un front froid traversera finalement le pays d'ouest en est.


Dernière mise à jour: Aujourd'hui 09:01