Prévisions Belgique

10°

11°

1-2 bf

10°

10°

11°

Le temps en bref

Cet après-midi, temps ensoleillé et chaud avec graduellement quelques nuages cumuliformes. Maxima de 22 à 28 degrés, mais plus frais à ma côte.

Cette nuit, temps sec avec de larges éclaircies. Plus tard, formation de brume et de bancs de brouillard. Minima de 8 à 12 degrés.

Samedi, après la dissipation de la grisaille matinale, temps très ensoleillé avec des maxima de 20 à 24 degrés dans l'intérieur du pays.

Dimanche, chaud mais instable avec risque d'une averse orageuse. Maxima autour de 25 degrés.

En début de semaine prochaine, temps variable et plus frais avec parfois des averses ou quelques pluies. Maxima autour de 15 degrés dans le centre du pays.

Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

Cet après-midi, le temps sera à nouveau ensoleillé et chaud avec parfois quelques voiles nuageux. Quelques nuages cumuliformes se développeront graduellement mais le temps restera sec. Dans l'intérieur des terres, les températures atteindront des valeurs comprises entre 22 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne et 27 à localement 28 degrés en Campine. Le vent sera faible à modéré de secteur ouest à sud-ouest et virera progressivement au secteur nord-ouest, conduisant plus tard à un rafraîchissement des températures sur l'ouest du pays. A la côte, le vent s'orientera au secteur nord à nord-est et les maxima ne dépasseront pas les 20 degrés.

Ce soir, les nuages cumuliformes se dissiperont et laisseront place à de larges éclaircies. Dans le courant de la nuit, nous prévoyons la formation de brume et de bancs de brouillard sur l'ouest ainsi que le centre du pays. Dans le sud-est, le ciel restera toutefois peu nuageux à serein. Les minima se situeront autour de 8 ou 9 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne, et entre 10 et 12 degrés dans le centre. Le vent sera généralement faible à localement modéré de secteur ouest à nord-ouest, virant au secteur nord-est à est. A la côte, il virera du secteur nord-est au secteur est.

Situation atmosphérique générale

L'anticyclone sur l'est de l'Europe, qui a été à l'origine d'un apport d'air chaud et sec sur nos régions ces derniers jours, se retire progressivement vers les Balkans. Une nouvelle zone de haute pression se développe sur les Iles Britanniques et la Mer du Nord. Notre pays se situe dans la zone transitoire entre ces deux anticyclones et sera sous l'influence d'une intrusion d'air plus frais et plus humide en provenance de la Mer du Nord. La limite entre l'air chaud d'origine continentale et l'air maritime plus frais pourrait être marquée par le développement de nuages cumuliformes, donnant éventuellement lieu à une ondée isolée ce samedi.


Dernière mise à jour: Aujourd'hui 12:01